LE CRIME DU PATATE EXPRESS de Samir DIB et Françoise LOISELET Avec Régine BOUJEAN Samir DIB Jakez LE BORGNE Françoise LOISELET Céline SORIN Mise en scène Céline SORIN Musique Samir DIB
Un meurtre odieux a été perpétré dans le train patate, qui relie Landerneau à Brignogan, aujourd'hui même, à 14h. Parmi les voyageurs, une vieille fille, Marie, la comtesse de Rudolec, et le tenancier du tabac de Brignogan, le père Victor. Judicieux hasard, un inspecteur parisien renommé, Jules Poirot , est lui aussi du voyage. Avec l’aide d’une journaliste du cru, très au fait des affaires locales, il va confondre le coupable. Ou les coupables, qui sait ? La splendeur des paysages de Brignogan n’a rien à envier aux vastes plaines orientales, et les amateurs d’affaires policières apprécieront sans aucun doute la tension et la rigueur de l’intrigue.
LE TRAIN PATATE Comme partout, l'arrivée du train fut un énorme succès. Il changea la vie des habitants en leur permettant d'élargir considérablement leur rayon d'action. Les agriculteurs pouvaient desservir tous les marchés environnants et le train fut surnommé le train patates. Derrière la locomotive, le convoi était constitué en fonction des besoins du moment de 4 à 10 wagons selon les jours et selon les saisons. Plusieurs wagons pour les passagers, un fourgon à bagages, un autre pour les marchandises et deux ou trois pour les animaux, poules, cochons, vaches et chevaux. Sa lenteur était telle que les voyageurs pouvaient descendre des wagons pour une pause "pipi" ou cueillir quelques fleurs. Et quand il peinait de trop dans les côtes, les hommes descendaient pour le pousser Le tronçon Landerneau-Plouénour-Trez (28 km) est inauguré le 11 juin 1894. Il sera prolongé jusqu'à Brignogan (soit 30 km au total) le 11 août 1901, pour permettre aux voyageurs de rejoindre directement les plages.Tout le long du parcours, des omnibus à chevaux attendent les voyageurs pour les déposer dans les hôtels ou aux bourgades voisines. Plus tard viendront les véhicules à pétrole, puis les autobus, ce sera alors la fin du train patates.